En haut
La Réunion - Le Trapèze des Mascareignes
Vue de Mafate - Randonnée de Dos d'Ane - Trapèze des Mscareignes

Randonnée La Roche Verre Bouteille, Dos d’Ane – Île de La Réunion

L’île de la Réunion est la première île du Trapèze des Mascareignes que j’ai visité, ou revisité, puisque étant originaire de là-bas,  il m’a semblé logique de commencer par le commencement.

J’ai toujours vu La Réunion comme la plus belle île du monde, normal me direz-vous, mais y vivre et être touriste ce sont deux choses complètement différentes. A travers cette visite, je me suis rendue compte que je n’avais même pas fait le quart de ce qu’un touriste fait pendant sa visite sur l’île du Trapèze des Mascareignes, ce qui est assez surprenant !

Je me suis donc prêtée au jeu, j’ai enfilé mon plus bel habit de touriste et je suis partie à la conquête de « Mon Île ».

À travers cet article, je vais vous partager les endroits incontournables à visiter sur l’île !

Le Piton de la Fournaise

La Réunion est une île volcanique apparue il y a 3 millions d’années. Il existe deux volcans sur l’île : le Piton des Neiges culminant à 3070 mètres d’altitude et le Piton de la Fournaise à 2632 mètres d’altitude.

Le Piton de la Fournaise fait actuellement parti des volcans les plus actifs du monde ! C’est impressionnant pour un si petit caillou logé dans l’Océan Indien !  Ses nombreuses éruptions ont marqué l’histoire de l’île, dont celle de 1998, éruption qui a duré 196 jours soit environ six mois et demi. De grandes coulées de lave ont recouvert d’importantes superficies dans le Sud-Est de l’île, traversant ainsi la route nationale 2 à deux endroits.  

 

Vue de la route de Sainte-Rose coupée par lave du volcan le plus actif du Trapèze

Route de Sainte-Rose coupée par la lave

Pour se rendre au Piton de la Fournaise par la route, vous devez compter environ 45 minutes en voiture depuis la ville de Saint-Pierre. Tout au long de cette route, vous serez émerveillé par les nombreux paysages contrastés que vous croiserez jusqu’à arriver à la Plainte des Sables, où vous continuez votre traversée en voiture sur une petite route de sable volcanique tout droit sortie d’une autre planète.

Vue de la Plaine des Sables, la planète Mars du Trapèze des Mascareignes

Plaine des Sables – Île de La Réunion

Tout au long de cette route, on n’a plus l’impression d’être à La Réunion, certains disent même que c’est digne d’un décor de la planète Mars avec du sable volcanique à perte de vue de tous les côtés.

Route de la Plaine des Sables - Trapèze des Mascareignes

Route de la Plaine des Sables – Île de La Réunion

Fin de la route, arrivée au parking du Pas de Bellecombe, le point de vue sur le volcan.

Le Piton de la Fournaise est l’un de mes endroits préférés sur l’île, dès l’entrée sur le parking on fait face au volcan qui reste toujours impressionnant à voir. Dépaysement total !
Mais ce n’est pas qu’un point de vue, pour les plus courageux, il y a une randonné qui vous permet de vous rendre tout en haut du volcan, au cratère Dolomieu. Le sentier démarre par une descente de 600 marches le long d’une paroi abrupte et humide qui mène sur un sol purement volcanique. De là, il ne vous reste plus qu’à marcher et commencer votre ascension jusqu’au cratère. Comptez entre 2h30 et 3h de marche pour atteindre le sommet.

Le Piton de La Fournaise, le volcan actif du Trapèze des Mascareignes

Vue du Pas de Bellecombe – Île de La Réunion

Cette ascension est juste impressionnante ! Même intense ! On se rend compte immédiatement de la force de la nature et de ce volcan avec les traces des anciennes coulées de lave. C’est un endroit vraiment hors norme situé au coeur du Trapèze des Mascareignes, on oublie tout de suite qu’on est sur une île tropical en plein milieu de l’Océan Indien, et ça c’est juste magique ! C’est un endroit que j’ai adoré, et que j’aime toujours autant à chaque fois que je prends le temps de m’y rendre.

Vue du Piton de la Fournaise au Pas de Bellecombe

Piton de la Fournaise, Pas de Bellecombe – Île de La Réunion

Cascade de Grand Galet (Rivière Langevin)

 La cascade de Grand Galet à Langevin

Cascade Grand Galet (Langevin) – Île de La Réunion

Venir à La Réunion c’est aussi visiter ses cascades, et la plus célèbre d’entre elles reste la cascade de Grand Galet, appelée aussi Cascade Langevin. Elle est située dans la commune de Saint-Joseph au sud de l’île. Pour se rendre à la cascade vous devez compter environ 30 minutes depuis la ville de Saint-Pierre. Une fois arrivée à Saint-Joseph, la route pour s’y rendre est très particulière. Vous longerez la rivière tout au long du chemin et traverserez des ponts étroits vous menant tantôt à droite de la rivière et tantôt à gauche. Plus vous montez, plus la route devient étroite et sinueuse à certains endroits. Une fois arrivé au point de vue, on se trouve face à une cascade exceptionnelle ! Pour moi, c’est la plus belle de l’île et la plus impressionnante ! L’eau sort directement de la montagne et se déverse en plusieurs bras formant ainsi un bassin d’une eau limpide et fraîche.

La cascade de Langevin, ieu incontournable de La Réunion

Cascade de Langevin, Saint-Joseph – Île de La Réunion

En plus de cette magnifique cascade, Langevin possède d’autres points d’eau secrets, que les riverains appelle les bassins « cachés ». Ces bassins se trouvent en aval de la cascade, sur la route, cachés entre les ponts et les rochers, ils sont parfois même difficile d’accès et dangereux.

Bassin caché sur la route de Langevin

Bassin caché, Langevin – Île de La Réunion

La rivière Langevin est le lieu incontournable des familles à La Réunion. Tous les dimanches tout le monde se retrouve au bord de la rivière pour pic niquer et profiter de l’eau. Tout au long de la route on peut retrouver des kiosques aménagés pour profiter de l’endroit en famille, ou même entre amis. L’endroit est très prisé en été, il faut arriver de bonne heure pour avoir de la place.

Le Cirque de Mafate

Le cirque de Mafate, coeur vivant de La Réunion situé dans le Trapèze des Mascareignes

Cirque de Mafate – Île de La Réunion

L’île de La Réunion est également célèbre pour ses trois cirques ! Emblématiques et incontournables avec chacun leur particularité. Selon la durée de votre séjour sur l’île, il vous faudra faire un choix entre les trois cirques, qui ont chacun leur particularité :

  • le cirque de Mafate qui est accessible uniquement à pied ou en hélicoptère est un monde à part avec ses remparts abrupts et accidentés.
  • le cirque de Salazie qui possède une nature luxuriante et de nombreuses cascades ruisselantes.
  • le cirque de Cilaos qui est célèbre par sa route spectaculaire aux 300 virages.

Je me suis arrêtée plus particulièrement sur le cirque de Mafate, étant une passionnée de randonnée, la redécouverte de ce cirque a été pour moi des moments de plaisir.

Le cirque de Mafate, né de l’effondrement du dôme du Piton des Neiges est, selon moi, l’endroit le plus retiré de l’île. Accessible que par la marche à pied ou par voie aérienne, aller à Mafate c’est se « couper du monde ». Tout au long de la descente par des petits sentiers de montagne, on découvre l’histoire du cirque. Autrefois le refuge des esclaves en fuite « les marrons », le cirque de Mafate est un endroit isolé physiquement du reste de l’île de La Réunion. Son nom viendrait du malgache « Mahafaty », que l’on peut traduire par « mortel ».  Aujourd’hui encore, les habitants de l’île sont très attachés à cette terre qui rappelle les histoires des ancêtres.

Mafate est accessible par plusieurs sentiers au travers des cirques : via le cirque de Salazie en passant par le Col des Boeufs ou via le cirque de Cilaos en passant par le Col du Taïbit, ou également par l’Ouest via le Maïdo, Sans Soucis et Dos d’Âne.

Tout au long de ses sentiers, vous aurez l’opportunité de voir une diversité de paysages à travers de nombreux point de vue et de panorama assez extraordinaires. Une fois arrivé à destination vous en apprécierez encore mieux le calme et la sérénité qui y règne. Rien de mieux pour se déconnecter, respirer et se ressourcer au beau milieu d’une nature unique !

Le marché forain de Saint-Pierre

Les ananas victoria de La Réunion

Ananas Victoria – Île de La Réunion

À La Réunion, les marchés forains sont des lieux incontournables à voir. Ils proposent une réelle découverte de l’île et de sa culture typique et unique.

Il existe de nombreux marchés sur l’île, mais pour moi le meilleur reste le marché forain de Saint-Pierre, élu 3ème plus beau marché de France 2 ans de suite (2018-2019). Il a lieu tous les samedis matins sur le front de mer de Saint-Pierre au niveau de la Ravine Blanche (côté nord de la ville).

Le marché forain de Saint-Pierre vous propose une grandes diversités de produits sur ses étales. Maraichers, bouchers, poissonniers, fleuristes, tisaneurs.. vous ne serez pas déçu !

Les thés exotiques du marché forain

Thés exotiques – Île de La Réunion

Les étales sont abrités par d’immenses parasols et de bâches colorés pour vous protéger du soleil et tout au long de votre passage les producteurs et artisans péi vous accueillent dans la joie et la bonne humeur. C’est l’un des marchés les plus touristiques et on y prend plaisir à y venir déambuler entre les étales et déguster les samoussas péi, ou encore à boire du jus de canne bien frais. De plus, vous avez le côté artisanat du marché ou vous trouverez toute sorte d’objet et de souvenir de La Réunion entièrement fait à la main.

Seul bémol, le marché est très vite submergée de monde et il devient difficile de circuler en toute tranquillité. Commencez votre visite très tôt et vous éviterez la foule ainsi que la chaleur.

Les plages de l’île

Vue sur la plage de Boucan Canot à Saint-Gilles

Plage de Boucan Canot, Saint-Gilles – Île de La Réunion

Célèbre île du Trapèze des Mascareignes, La Réunion est également connue pour ses quelques belles plages. Quand on vit ici tous les jours de l’année, la plage c’est quelque chose de « basique » je dirai. J’ai grandi sur les plages de l’île ce n’était donc pas mon activité principale pendant cette revisite, mais je peux quand même vous dire que La Réunion vous propose de belles plages ! Trêve de bardage, je vous invite à voir les photos ci-dessous pour vous retrouver face à la mer !

Vue de la plage des Brisants à Saint-Gilles

Plage des Brisants, Saint-Gilles – Île de La Réunion

Paddle à la plage de Trou d'Eau

Paddle à la plage de Trou d’Eau – Île de La Réunion

Coucher de soleil à la plage de l'Étang Salé

Coucher de soleil, plage de l’Etang-Salé – Île de La Réunion

Ma redécouverte de La Réunion n’a duré que 3 jours. Mais en si peu de temps j’ai pu revisiter les endroits emblématiques de l’île. Se mettre dans la peau d’un touriste sur ce petit caillou à été un sentiment particulier pour moi je dois l’avouer. Par contre, j’ai enfin compris la sensation des touristes à la découverte de ces magnifiques paysages. C’est vraiment à couper le souffle ! L’île de La Réunion est un coeur vivant située au sein du Trapèze des Mascareignes. Pour moi, rien ne vaut cette île intense, terre du vivre ensemble qui vous offre un dépaysement total !

poste un commentaire